top of page
Rechercher

Rétinol : qu'est-ce que c'est, quels sont ses bienfaits et comment est-il utilisé ?

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

L'utilisation du rétinol a tellement augmenté ces dernières années qu'il est désormais omniprésent dans les soins de la peau. Même ceux qui ne l'ont pas utilisé immédiatement sont fascinés par l'ingrédient bien connu. Si vous vous demandez s'il est temps d'ajouter du rétinol à votre routine de soins de la peau, lisez la suite.


Rétinol utilisé pour traiter l'acné et les problèmes de peau d'apparence mature.
Miracle Retinol dans les soins de la peau

Qu'est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est l'un des ingrédients les plus populaires des produits de soins de la peau. Le rétinol, dans sa variante de rétinoïdes en vente libre, est fabriqué à partir de vitamine A. Le rétinol est le plus souvent utilisé pour traiter l'acné et les problèmes de peau d'apparence mature.


Comment le rétinol est-il utilisé dans les soins de la peau ?

Le rétinol favorise la formation des cellules de la peau (prolifération). Il aide à nettoyer les pores. De plus, le rétinol exfolie votre peau et favorise la synthèse de collagène, ce qui peut réduire l'apparence des rides et des ridules et donner à votre peau une apparence plus jeune et plus rebondie.


Étant donné que le rétinol est un médicament topique, appliquez-le directement sur votre peau. Il existe de nombreux types de marques différentes de rétinol, telles que :


Crèmes





Séra





En outre, le rétinol peut également être trouvé sous forme de gels, de lotions et de pommades, et se trouve parfois dans les cosmétiques. Bien que le rétinol commence immédiatement à agir dans vos cellules, il faut quelques semaines avant que vous ne remarquiez une différence dans la texture et l'apparence de sa peau.


Quels sont les avantages du rétinol ?

Le principal avantage du rétinol réside dans la capacité de cette vitamine à traiter une variété d'affections cutanées.


Des études ont montré que les rétinoïdes topiques peuvent être utilisés pour traiter les vergetures, l'acné et les cicatrices d'acné. Le rétinol a également des propriétés anti-âge. Le rétinol est particulièrement bénéfique pour les problèmes suivants :

  1. AcnéUn problème de peau courant est l'acné. Vous pouvez avoir des points noirs, des comédons ou d'autres types de boutons lorsque vos pores sont obstrués par des cellules mortes et/ou des huiles. Le rétinol empêche les pores de se boucher et est donc efficace contre l'acné.

  2. Cicatrices d'acnéLes cicatrices d'acné sont causées par une inflammation et des dommages. Au fur et à mesure que votre acné guérit, des taches rouges ou foncées peuvent apparaître sur votre peau. Ces taches peuvent persister pendant quelques semaines. De plus, cueillir des boutons aggrave l'état de la peau et peut laisser des cicatrices qui durent toute la vie.Les traitements topiques au rétinol peuvent aider à réduire l'inflammation et l'œdème associés aux éruptions et à prévenir de nouvelles éruptions. Cependant, les cicatrices d'acné sévères qui sont surélevées ou enfoncées ne répondent généralement pas bien au traitement topique au rétinol.

  3. Taches brunesVotre peau peut être endommagée par le soleil et développer des taches brunes (hyperpigmentation). Votre visage, vos mains, votre cou ou vos bras peuvent présenter des taches brun clair à brun foncé causées par une accumulation de pigment mélanine, qui donne à votre peau sa couleur (pigment).Ces taches, également appelées taches hépatiques, taches de vieillesse et taches solaires, ne sont pas douloureuses, mais il existe des procédures chirurgicales et des traitements topiques que vous pouvez essayer si vous n'aimez pas l'apparence des taches.Bien qu'il puisse être irritant et durer des mois, certaines personnes trouvent que le rétinol topique éclaircit leurs taches cutanées. Si vous êtes préoccupé par les taches brunes, consultez un dermatologue (un médecin spécialisé dans les affections cutanées).

  4. Grands poresUn pore est une ouverture dans la couche supérieure de la peau qui permet aux huiles et aux poils de pénétrer. vos pores s'élargissent et deviennent plus proéminents lorsqu'ils sont obstrués par des cellules mortes de la peau ou de l'huile.Le rétinol appliqué localement réduit l'apparence des pores dilatés en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui resserre la peau et en inhibant la croissance des pores obstrués.

  5. Lésions du sarcome de KaposiLe sarcome de Kaposi, une maladie rare, peut affecter les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Des plaques ou des taches sombres, plates ou ondulées se développent souvent chez les patients atteints de sarcome de Kaposi. Les taches peuvent être bleues, noires, roses, rouges ou violettes.Un rétinoïde appelé allitrétinoïne peut inhiber le développement des cellules du sarcome de Kaposi. Votre médecin peut vous conseiller d'appliquer du gel d'alitrétinoïne sur vos lésions de sarcome de Kaposi pour ralentir leur croissance, même s'il ne traite pas le cancer.

  6. MélasmaUne autre affection cutanée courante, appelée mélasma, provoque des taches brunes sur la peau exposée au soleil. Lorsque vous êtes exposé à la lumière, à la chaleur et à certains niveaux d'hormones, vous développez plus de mélanine, ce qui se traduit par ces plaques plates ressemblant à des taches de rousseur de peau brun clair, brun foncé ou bleu-gris.Le mélasma est le plus fréquent pendant la grossesse. Avant d'utiliser des suppléments oraux, topiques ou diététiques pendant la grossesse, vous devriez consulter votre médecin. Un rétinoïde topique (trétinoïne) peut aider à atténuer les taches de mélasma lorsque vous n'êtes pas enceinte.

  7. PsoriasisLe psoriasis est une affection cutanée qui se développe lorsque de nouvelles cellules cutanées se développent trop rapidement en raison d'une irritation. L'éruption cutanée devient épaisse, squameuse et rose ou écarlate à mesure que les nouvelles cellules s'accumulent.Le rétinol topique réduit l'inflammation et ralentit la prolifération des cellules cutanées, ce qui peut aider à l'éruption cutanée. Votre médecin vous conseillera généralement de prendre du rétinol en association avec des stéroïdes topiques, car cela peut également aggraver votre peau.

  8. VergeturesLes vergetures sont des cicatrices qui se forment lorsque notre peau s'étire en raison d'une grossesse, d'une prise de poids, d'une croissance musculaire rapide ou d'une perte de poids importante. Ils sont initialement roses, rouges ou violets et s'estompent progressivement vers l'argent ou le blanc.Le rétinol topique peut aider à rendre les vergetures moins visibles, mais avant de le prendre pendant la grossesse ou l'allaitement, consultez d'abord votre médecin.

  9. RidesVotre peau peut devenir ridée pour diverses raisons. En vieillissant, les cellules de votre peau se divisent plus lentement. La couche intermédiaire de la peau, le derme, s'amincit, ce qui rend plus difficile la rétention de l'humidité et réduit l'élastine et le collagène.En réduisant la dégradation du collagène et en augmentant l'élasticité de votre peau, la trétinoïne et le tazarotène peuvent réduire l'apparence des rides et des ridules. Il faut généralement plusieurs mois pour voir une amélioration après l'utilisation de rétinol topique.

Quels types de rétinol existe-t-il ?

Le rétinol se présente sous différentes formes pour répondre aux besoins de votre peau. Les types courants de rétinol sont les suivants :


  1. Adapalène : l'acné est traitée avec de l'adapalène. L'adapalène appartient à un groupe de médicaments appelés composés de type rétinoïde. Il agit en empêchant l'acné de se développer sous la surface de la peau.

  2. Alitrétinoïne : lorsqu'un traitement par voie orale ou intraveineuse n'est pas nécessaire, l'alitrétinoïne est utilisée par voie topique pour traiter le sarcome de Kaposi.

  3. Bexarotène : le bexarotène, un analogue des rétinoïdes, est utilisé pour traiter les symptômes cutanés du lymphome cutané à cellules T (CTCL).

  4. Tazarotene : le psoriasis est traité avec des formulations topiques de gel et de crème de Tazarotene.

  5. Trétinoïne : selon les recommandations de son médecin, le rétinol est utilisé pour traiter les affections cutanées telles que l'acné. Il agit en partie en maintenant les pores de la peau clairs.

Comment utiliser le rétinol sur le visage ?

Avant d'utiliser un produit à base de rétinol pour la première fois, faites un test cutané sur une petite zone de peau pour exclure les effets secondaires. Vous pouvez inclure du rétinol dans votre routine de soins de la peau nocturne si votre acrochordon n'est pas trop rouge ou ne démange pas après quelques jours.


Suivez les instructions sur le flacon ou les conseils de votre médecin lorsque vous utilisez du rétinol. Voici les étapes générales


  • Utilisez un nettoyant léger sur votre peau, puis séchez-la en tapotant. Évitez de vous exfolier lorsque vous utilisez des produits à base de rétinol.

  • Appliquez du rétinol sur tout votre visage (sauf la bouche, le nez et les yeux) en fine couche. Utilisez une dose de la taille d'un pois.

  • Appliquez du rétinol uniquement tous les deux jours pendant les premières semaines de traitement.

  • Appliquez une crème hydratante pour le visage qui n'obstruera pas vos pores pour terminer le traitement.


Il est largement admis que les rétinoïdes sont bénéfiques à la fois pour les peaux vieillissantes et sujettes à l'acné. La forme de rétinoïde la plus couramment utilisée et la plus facilement disponible pour les soins de la peau est le rétinol. Cependant, cela peut prendre quelques mois avant que vous ne remarquiez des effets si vous l'utilisez régulièrement. Avant d'acheter un produit à base de rétinol particulier, vous devriez parler à un dermatologue. Il pourra vous donner un avis éclairé, surtout si le dermatologue connaît déjà bien votre peau.


12 vues0 commentaire